Mot du président


Bienvenu sur le site Internet du SFMQ. Le syndicat des fonctionnaires municipaux de Québec.

 

Ce site est un outil de travail pour nos membres et un lieu d’information pour ceux qui sont curieux de nous connaître.  Qui sommes-nous ? S.F.M.Q., quatre lettres dont chacune à son importance.

 

Syndicat : Un mot dont l’importance et la signification demeurent encore trop souvent incomprises par plusieurs même en 2020. Plus on s’éloigne historiquement des gains faits par les grands syndicats dans les années 60, plus les gens oublient son rôle. Le SFMQ n’est pas au service d’actionnaires, il ne vise pas le profit, ses dirigeants ne reçoivent pas de bonus, c’est une organisation qui n’a qu’un objectif :  représenter le salarié et négocier pour lui. Son but est de défendre collectivement et individuellement les droits et les intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses adhérents. Il vise à garantir les droits des salariés, en termes de salaires, de statuts, de progression de carrière ou de conditions de vie. Bref, en chose simple, de faire en sorte que le travailleur soit fier de ce qu’il accomplit, qu’il ait la reconnaissance de son employeur, qu’il bénéficie d’un milieu de travail sain, et qu’il puisse revenir chez lui avec le sentiment du devoir accompli face aux engagements qu’il a lui-même envers sa famille.

 

Fonctionnaires : C’est le cœur et l’âme de l’administration municipale. Derrière les décisions politiques, il y a toute une machine qui quotidiennement assure des services de qualité à plus de 500 000 personnes. Le fonctionnaire du SFMQ assure cette cohésion nécessaire dans un système qui pourrait rapidement devenir un dédale. Chacun a son rôle à jouer, il fait partie d’une équipe de plus de 2000 joueurs essentiels au maintien du bien-être de la population.

 

Municipaux : S’il y un palier de gouvernemental où les actions ont des répercussions directes sur les citoyens c’est bien au municipal, voilà pourquoi on parle de services de proximité. Les fonctionnaires sont en contact direct avec le citoyen, leurs actions le touche directement ils en sont conscients, ce qui les motive à offrir un service de grande qualité.

 

Québec : Et Québec parce que cette ville est en constante évolution, et nos fonctionnaires sont imputables de ces gigantesques changements survenus au fil des années. Ensemble ils ont façonné la Québec d’hier pour en faire la Québec d’aujourd’hui. Et c’est là un immense sentiment de fierté. Québec, parce que nos membres ont décidé de s’installer et de vivre dans l’une des plus belles villes au monde, ville qu’ils ont bâtie.

 

Voilà pourquoi ces quatre mots sont indissociables et font du SFMQ ce qu’il est.

Je vous laisse découvrir ce site, très bonne lecture.

 

Réal Pleau
Président