Nouvelles


Les syndiqués manifestent, les retraités s’organisent(TV)

  17 juin 2014

QUÉBEC  -  Des dizaines d’employés municipaux de Québec ont protesté mardi après-midi contre le projet de loi du gouvernement Couillard sur les retraites, tandis que leurs collègues déjà retraités de la Ville de Québec préparent leur riposte.

Plus d’une cinquantaine de pompiers et d’employés se sont rassemblés devant l’hôtel de ville de Québec sur le coup de 14 h, hier, pour manifester contre le projet de loi qu’ils qualifient d’injuste. Une sirène de pompier a retenti pendant une dizaine de minutes avant que la foule se disperse rapidement.

Devant le garage municipal et les bureaux du Réseau de transport de la capitale, des employés ont aussi fait du bruit pendant leur pause.

Le maire Régis Labeaume, qui est à Thunder Bay, en Ontario, pour une rencontre des maires des villes riveraines des Grands Lacs et du Saint-Laurent, n’a pas commenté les premiers moyens de pression des syndiqués.

Les manifestants étaient beaucoup moins nombreux qu’à Montréal, où plus d’un millier d’employés ont créé un intense vacarme devant l’hôtel de ville.

Certains ont même mis le feu à une pile de déchets, d’uniformes et de casquettes avant d’asperger la façade de l’immeuble avec un boyau d’incendie — ce que le maire de Montréal, Denis Coderre, a vivement condamné.

Autres actions à venir

Le porte-parole de la Coalition pour la libre négociation, Marc Ranger, a promis que la pression allait s’accentuer.

Les chefs syndicaux à Québec ont expliqué la plus mince participation par le cours délai de préparation. «On a décidé ça à la dernière minute, les gens sont en congé, on a de la difficulté à joindre notre monde. Mais il va y avoir des occasions où on va être capables de mobiliser un très fort pourcentage de nos membres. Ce n’est que le début», a dit Éric Gosselin, président de l’Association des pompiers professionnels de Québec.

Groupe de retraités

Les retraités s’organisent eux aussi et ils vont fonder ce soir la nouvelle Association du personnel retraité de la Ville de Québec. Un ancien président du syndicat des cols blancs, Gaston Verreault, va présider le groupe qui veut donner une voix aux 3800 retraités et bénéficiaires du régime de retraite.

M. Verreault a pu compter sur un coup de pouce financier des différents syndicats de la Ville pour lancer son organisation et joindre chacun des membres. Il assure que l’association sera totalement indépendante.

Les retraités seront sondés ce soir pour déterminer si l’association va, par exemple, présenter un mémoire en commission parlementaire en août.

«Les gens sont inquiets et choqués par le projet de loi. Cela revient à dire que les ententes passées n’ont plus de valeur», a décrié M. Verreault.

— Avec la collaboration de l’Agence QMI


Source :
Journal De Québec
Avec la collaboration de l’Agence QMI
Marianne White

TVA Nouvelles 18hre Québec

 

Vidéo